L’expression protéique de la P-gp et d’ENT1 par les cellules mononucléées du sang périphérique est associée à la concentration en tacrolimus dans ces cellules chez des patients transplantés rénaux - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.208 
G. Coste 1, 2, 3, , J. Chemouny 1, 2, 4, C. Tron 1, 2, 3, J. Le Priol 5, M.C. Verdier 1, 2, 3, M. Roussel 5, 6, C. Vigneau 1, 7, B. Laviolle 1, 2, 3, F. Lemaitre 1, 2, 3
1 Irset (institut de recherche en santé, environnement Et Travail)—umr S 1085, Ehesp, Inserm, CHU Rennes, université Rennes 1, 35000 Rennes, France 
2 Inserm, Centre d’investigation Clinique 1414, 35000 Rennes, France 
3 Service de pharmacologie biologique, Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, Rennes, France 
4 Service de néphrologie, Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, Rennes, France 
5 Laboratoire d’hématologie, Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, université de Rennes 1, Rennes, France 
6 Université de Rennes, établissement Français du Sang (efs) de Bretagne, Inserm, Micmac-Umr_s1236, Rennes, France 
7 Service de néphrologie, Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, Université De Rennes 1, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tacrolimus, clé de voûte du traitement immunosuppresseur après une transplantation rénale, bénéficie d’un suivi thérapeutique pharmacologique (STP) systématique afin d’adapter les posologies administrées. Le fait pour les patients d’avoir des concentrations en médicament dans le sang total (Csang) dans un intervalle thérapeutique défini, améliore l’issue clinique de la transplantation. Cependant, certains patients présenteront un rejet et/ou des effets indésirables malgré des concentrations sanguines dans l’intervalle thérapeutique. Les concentrations dans les cellules mononucléées du sang périphérique (PBMC) (CPBMC), où le médicament agit, pourraient être mieux liées aux effets. La faible corrélation entre Csang et CPBMC fait avancer l’hypothèse d’une implication de transporteurs de médicaments dans leur équilibre.

Description

Cette expérience visait à étudier l’impact de l’expression membranaire de quatre protéines ayant été montrées, dans des études en génétique, comme impliquées dans la pharmacocinétique du tacrolimus (la P-gp, MRP2, CNT3 et ENT1), sur la diffusion de ce médicament à son site d’action. Ces protéines sont exprimées par les PBMC.

Méthodes

Trente patients transplantés rénaux ont été prospectivement inclus. Après recueil de leur non-opposition, leurs PBMCs ont été isolées à partir du matériel résiduel des tubes de sang utilisés pour le STP de routine. La CPBMC a été déterminée par chromatographie liquide haute performance couplée à de la spectrométrie de masse en tandem. L’expression des transporteurs a été quantifiée par cytométrie en flux à l’aide d’anticorps spécifiques marqués par des fluorochromes.

Résultats

L’expression de la P-gp (r2=0,2825 ; p=0,0025) et d’ENT1 (r2=0,3772 ; p=0,0003), mais pas de MRP2 et CNT3, était associée au rapport CPBMC/Csang (Fig. 1).

Conclusion

Cette étude pose les bases d’une approche indirecte de la concentration intra-PBMC en tacrolimus. La P-gp et ENT1 apparaissent comme des déterminants de la diffusion du tacrolimus à son site d’action chez les patients transplantés rénaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 368 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évaluation gériatrique standardisée : un outil dans le bilan pré transplantation des patients de plus de 70 ans ?
  • R. Richaud, F. Subtil, S. Campoy, J. Vernaudon, F. Guebre Egziabher
| Article suivant Article suivant
  • Pratiques d’éducation thérapeutique du patient greffé rénal : mise en place d’un projet d’harmonisation au niveau national
  • C. Boissière, T. Rallon, E. Demay, M. Mercerolle, C. Vigneau, C. Chatron, A. Bacle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.